12- ” Si vous ne pouvez éliminer l'injustice, au moins racontez-la à tous ” - Ali Shariati-

Dans le tumulte du monde, il existe un vaste trésor d'expériences vécues, d'histoires personnelles et de connaissances partagées, attendant juste d'être dévoilé.

Toutefois, la réalité est que tout n'est pas écouté ni traité avec la même considération.

En effet, dans nos sociétés, des hiérarchies de pouvoir tacites bien établis donnent plus d'écho à certaines voix qu'à d'autres.

Les discours peuvent être influencés par des facteurs tels que la position hiérarchique, le background, l’appartenance à une tribu, à une classe sociale, ou à un réseau d’amis ou de connaissances (old boys network), le charisme, ou même l'accent régional.

Dans cet univers, le préjugé se cache sous la surface, latent, prêt à surgir à tout moment, souvent de manière silencieuse.

Derrière cette discrimination qui n’ose pas dire son nom se cache une injustice plus profonde.

L'empiètement sur les récits de vie individuels, le mépris pour les différences et la négligence des cosmogonies personnelles sont autant de manifestations de cette discrimination silencieuse.

Bienvenue dans l'univers de l'injustice épistémique, un phénomène complexe et souvent insidieux.

C'est dans ce contexte que nous rencontrerons SAAD, un enfant dont la voix et la capacité de construction de connaissances ont été injustement entravées.

Dans ce blog, nous allons essayer d’explorer les facteurs explicatifs de l'injustice épistémique, allant au-delà des apparences pour comprendre comment des inégalités subtiles se manifestent dans notre compréhension du monde.

Nous aborderons des théories telles que celles de Jean Piaget, Michel Foucault et Miranda Fricker pour éclairer ces questions complexes.

Ensemble, nous démystifierons le concept "injustice épistémique" et explorerons des moyens de construire un monde plus équitable où chaque expérience et chaque histoire sont valorisées et partagées.

Ce n'est toujours pas une question de charisme ou de personnalité

N’êtes-vous pas d’accord avec moi que chaque âme abrite son propre récit, tissé de moments vécus, de craintes enchevêtrées, d'espoirs luttant pour la lumière et d'idées cherchant à se libérer ?

Nous partageons tous un lien sacré. Peu importe d'où nous venons, la teinte de notre peau ou notre origine ethnique, un dénominateur commun nous unit.

Cependant, il y a une ombre qui plane au-dessus de cette unité. Une ombre qui nous empêche de dévoiler nos récits les plus profonds, de partager nos expériences les plus cruciales et d'exprimer nos idées avec authenticité !

Trop souvent, nous sommes mis de côté, sous-estimés, voire maltraités pour avoir simplement osé dire ce que nous pensons, donner notre avis, en somme, d’être nous-mêmes tout simplement.

Les Grecs appellent la richesse de connaissances que chacun de nous a d’"épistémè". En effet, tout en étant propre à chaque individu, ce trésor fait partie intégrante de ce qui nous unit universellement.

Mais, comment pouvons-nous véritablement libérer ces récits, donner vie à ces enseignements, et rompre les chaînes du silence qui nous retiennent prisonniers ?

C'est bien là le thème central de la réflexion de Miranda Fricker, qu'elle nomme "injustice épistémique".

Injustice Épistémique : La Privation du Savoir et de la Voix

Imaginez un monde où certaines personnes sont privées de la possibilité de contribuer à la création de connaissances, de partager leurs expériences ou de faire entendre leurs perspectives.

C'est l'injustice épistémique, une injustice qui vise la sphère du savoir et de la compréhension.

Être Différent vs. Être Discriminé vs. Injustice Épistémique

Être différent signifie simplement avoir des caractéristiques, des expériences ou des perspectives qui vous distinguent des autres.

La différence peut être basée sur des aspects tels que la race, le sexe, la religion. Être différent est une partie naturelle de la diversité humaine.

Être discriminé, en revanche, signifie faire l'objet de préjugés ou de traitements injustes en raison de ces différences.

La discrimination peut se manifester sous différentes formes, telles que le racisme, le sexisme etc. Cela signifie être traité de manière inéquitable en raison de caractéristiques personnelles.

La discrimination est un concept plus large qui se réfère à un traitement injuste ou inéquitable envers un individu ou un groupe en raison de caractéristiques personnelleElle peut se manifester de différentes manières, notamment par des préjugés, des stéréotypes, des actes hostiles, des obstacles à l'accès aux ressources ou des exclusions.

La discrimination peut se produire dans de nombreux domaines de la vie, que ce soit au travail, dans l'éducation, dans le logement, dans les interactions sociales, etc. Elle se concentre sur le traitement inéquitable des individus en raison de leurs différences.

L'injustice épistémique, quant à elle, est une forme particulière de discrimination qui cible la connaissance et la voix.

C'est lorsque les personnes sont désavantagées dans leur capacité à participer à la création, à la transmission ou à l'évaluation des connaissances en raison de préjugés ou de discriminations.

Contrairement à la simple différence, l'injustice épistémique se concentre sur la manière dont les individus sont privés de la possibilité de partager leurs connaissances et leurs expériences en raison de discriminations.

Comprendre cette injustice nous permet de travailler vers un monde où chacun est libre de contribuer à la création de connaissances, quelle que soit sa différence personnelle.

Example d’illustration

Imaginons l'histoire d'une jeune ingénieure talentueuse originaire d'une province qui entreprend un stage dans une grande entreprise dans une métropole.

Elle a une solide formation universitaire et a montré son engagement et ses compétences lors de ses études.

Pourtant, dès son arrivée dans l'entreprise, ses idées innovantes sont systématiquement balayées de côté. Pourquoi ? Parce qu'elle est perçue comme manquant d'expérience en comparaison avec ses collègues plus âgés et ayant grandi dans la grande ville.

Les préjugés découlant de son origine géographique et de son manque d'expérience l'empêchent de participer pleinement à la création de connaissances au sein de l'entreprise.

Dans ce scénario, voici comment l'injustice épistémique se manifeste :

Carence testimoniale : L'ingénieure est désavantagée dans sa capacité à être prise au sérieux en tant que source de connaissances et d'idées.

Ses idées sont souvent ignorées ou minimisées lors des réunions et des discussions, car on présume qu'elle n'a pas autant à apporter en raison de son origine géographique et de son manque d'expérience en milieu urbain.

Injustice herméneutique (art d'interpréter) : Les idées novatrices de l'ingénieure sont mal interprétées ou rejetées en raison de préjugés.

On suppose qu'elle ne peut pas comprendre les enjeux complexes de l'entreprise en raison de son origine provinciale, ce qui entraîne une mauvaise compréhension de ses perspectives et de ses compétences.

Cet exemple souligne comment l'injustice épistémique peut entraver la capacité d'une personne à contribuer à la création de connaissances, même si elle possède des compétences et des idées valables.

Deux illustrations plus spécifiques d'injustice épistémique, pour une compréhension plus approfondie de ce concept

1-     Dans le domaine médical

Imaginez un contexte médical où les patients souffrant de certaines maladies rares sont confrontés à une injustice épistémique.

Les chercheurs et les professionnels de la santé peuvent ne pas accorder suffisamment d'attention à ces maladies en raison de leur rareté.

Les patients atteints de ces maladies ont du mal à trouver des informations précises et actualisées, et leurs symptômes sont souvent mal compris.

En conséquence, le diagnostic est retardé, les traitements appropriés sont négligés, et les patients subissent une double peine : la maladie elle-même et l'injustice épistémique qui limite leur accès aux connaissances médicales nécessaires.

Je vous invite à lire l’histoire et regarder le film de Lorenzo Odone, un jeune garçon atteint d'une maladie rare appelée adrenoleukodystrophie.

Son histoire a été immortalisée dans le film "Lorenzo's Oil." Malgré le fait que ses parents, Michaela et Augusto Odone, aient consacré leur vie à la recherche d'un traitement, ils ont d'abord été rejetés par la communauté médicale. Leur persévérance a finalement conduit à la découverte de l'huile de Lorenzo, qui a sauvé la vie de leur fils. Cette histoire montre comment l'injustice épistémique peut priver les personnes de l'accès à des ressources vitales et à la possibilité de faire valoir leurs connaissances.

2-     Dans le contexte éducatif des enfants en situation de handicap

Prenons l'exemple d'un système éducatif où les enfants en situation de handicap sont inscrits dans des écoles régulières, mais où leurs besoins spécifiques sont largement ignorés.

Les enseignants peuvent ne pas avoir les ressources ou la formation nécessaires pour adapter l'enseignement en fonction des besoins individuels de ces enfants.

En conséquence, ces enfants peuvent ne pas recevoir l'éducation appropriée à leur niveau de développement, et leurs voix, ainsi que celles de leurs parents, peuvent être minimisées lorsqu'il s'agit de décider des politiques éducatives.

Cette iniquité épistémique limite l'accès des enfants en situation de handicap à une éducation de qualité et à des opportunités futures.

Ces deux exemples illustrent bien comment l'injustice épistémique peut avoir des répercussions significatives dans des domaines tels que la médecine et l'éducation, en privant certains groupes de l'accès à des connaissances et à des services essentiels, ce qui a des conséquences dommageables pour leur bien-être et leur développement.

SAAD FACE à la discrimination et à l'injustice épistémique

Dans notre exploration de l'injustice épistémique et du pouvoir, un cas poignant de discrimination scolaire et d'injustice se dessine à travers l'histoire de Saad, un enfant trisomique.

Lorsque Saad a été promis une place dans une école supposée être inclusive, ses parents ont espéré que leur fils serait enfin accueilli dans un environnement où il pourrait apprendre et grandir, entouré de ses pairs.

Cependant, la réalité a été bien différente.

L'école, malgré ses prétentions d'inclusivité, a fait tout en son pouvoir pour exclure Saad.

Cette exclusion injuste a eu des conséquences dévastatrices pour lui. Il a perdu deux années scolaires précieuses, non pas à cause de ses capacités ou de son désir d'apprendre, mais en raison de la discrimination qu'il a subie.

Ses parents, en dépit de leur persévérance, ont été maintenus dans le silence par un système qui semblait les rejeter en raison d’être tout simplement parents d’un enfant à besoins spécifiques.

Cet exemple souligne l'importance cruciale de remettre en question les systèmes et les institutions qui prétendent être inclusifs tout en maintenant des pratiques discriminatoires.

Il révèle comment le pouvoir peut être utilisé pour maintenir un statu quo injuste, empêchant les voix marginales de se faire entendre.

Le personnel éducatif, malheureusement, n'était pas préparé à accueillir et à comprendre les besoins spécifiques des enfants trisomiques comme Saad.

L'injustice épistémique a commencé par une carence testimoniale flagrante. Les parents de Saad, bien qu'experts dans la compréhension des besoins de leur fils, ont été systématiquement ignorés et discrédités par le système éducatif. Leurs connaissances et leurs compétences parentales ont été rejetées, simplement parce qu'ils n'étaient pas considérés comme faisant partie de l'épistème éducatif traditionnel.

L'injustice herméneutique s'est également manifestée de manière plus insidieuse. Les enseignants et le personnel éducatif ne faisaient pas l'effort d'apprendre ou de comprendre les spécificités de la trisomie 21. Ils mal interprétaient les comportements de Saad, minimisant ses capacités et ses progrès.

Les opportunités d'apprentissage appropriées et les ressources spécialisées étaient rares, car ils ignoraient comment les adapter à ses besoins uniques.

Saad a ainsi été laissé à lui-même dans un environnement éducatif qui ne reconnaissait pas sa voix, sa capacité à apprendre et à contribuer.

Ses parents se sont battus inlassablement pour faire valoir ses droits, mais ils ont souvent été entravés par le manque de compréhension et les préjugés de l'école.

Ce n'est que très récemment que les choses ont commencé à changer pour Saad.

Son expérience est un rappel poignant de la nécessité de lutter contre l'injustice épistémique, de valoriser chaque voix et de s'assurer que personne n'est laissé pour compte en raison de préjugés ou d'une interprétation inadéquate de ses capacités.

SAAD : Une Voix Longtemps Étouffée par l'Injustice Épistémique

Lorsqu'il était tout petit, Saad a commencé à explorer le monde qui l'entourait. Ses premières préhensions de stylo et de crayon étaient comme des petits pas vers l'indépendance, des étapes qui lui permettaient d'exprimer sa créativité en traçant ses premiers traits sur le papier.

Ses premiers équilibres incertains étaient le résultat de sa détermination à maîtriser l'art de marcher. Il a fait face à des chutes, mais chaque chute était une leçon pour lui, une opportunité de se relever et de continuer à avancer.

Les premiers mots de Saad étaient des trésors verbaux. Chacun de ses nouveaux mots prononcés était une victoire, une ouverture vers la communication et une occasion pour lui de se faire comprendre de ses proches.

Sa découverte des couleurs a illuminé son monde. Les teintes vives et variées ont ouvert un univers de possibilités, lui permettant d'exprimer ses préférences et de stimuler sa créativité.

Les images sur l'écran de télévision ont éveillé sa curiosité. Les personnages et les histoires l'ont transporté vers des mondes imaginaires, élargissant son horizon.

Les boutons pour éteindre et allumer la télévision ont été le début de son exploration technologique. Apprendre à les manipuler était un pas vers l'autonomie, lui donnant le pouvoir de choisir ce qu'il voulait regarder.

Et bien sûr, qui pourrait oublier sa stratégie bien pensée pour obtenir son dessert préféré ? Saad a développé des compétences de négociation dignes d'un expert, utilisant son charme et son pouvoir de persuasion pour savourer ce qu'il aimait tant.

Pour éviter de dormir trop tôt tout seul dans son lit, Saad a élaboré des tactiques astucieuses. Il a appris comment prolonger ces moments de veille, prolongeant la nuit pour explorer ses intérêts et profiter au maximum de la compagnie de sa famille.

Chaque expérience, chaque étape de son développement, est une pièce précieuse du puzzle qui forme l'histoire de Saad.

Ces moments sont autant de preuves de sa détermination à surmonter les obstacles et à s'épanouir malgré l'injustice épistémique qui a marqué son parcours.

L'histoire de Saad continue de se dérouler, marquant un voyage vers la reconnaissance de sa voix et de ses contributions uniques.

Les défis qu'il a affrontés et surmontés ont fait de lui un modèle de résilience et de détermination.

Sa voix, autrefois étouffée, s'élève maintenant pour inspirer et informer ceux qui l'entourent.

To be continued…

Merci de laisser un commentaire…

Sources

  1. Miranda Fricker : https://fr.wikipedia.org/wiki/Miranda_Fricker
  2. Epistemic Injustice: Power and the Ethics of Knowing : https://ndpr.nd.edu/reviews/epistemic-injustice-power-and-the-ethics-of-knowing/
  3. Michel Foucault : https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Foucault
  4. Jean Piaget : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Piaget
  5. Herméneutique : https://fr.wikipedia.org/wiki/Herm%C3%A9neutique
  6. Épistémè : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89pist%C3%A9m%C3%A8
  7. Lorenzo's Oil : https://en.wikipedia.org/wiki/Lorenzo%27s_Oil

Commentaires

  1. tout à fait d'accord car les bouches parlent toujours .... et c'est comme ça que la vérité finit par sortir là au ont l'attentat le moin.

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  2. Vous avez parfaitement raison, chaque expérience, chaque histoire, et chaque voix sont précieuses et devraient contribuer à l'enrichissement de la création de connaissances.

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