12- ” Si vous ne pouvez éliminer l'injustice, au moins racontez-la à tous ” - Ali Shariati-
Dans le tumulte du monde, il existe un vaste trésor d'expériences vécues, d'histoires personnelles et de connaissances partagées, attendant juste d'être dévoilé.
Toutefois, la réalité est que tout n'est
pas écouté ni traité avec la même considération.
En effet, dans nos sociétés, des hiérarchies
de pouvoir tacites bien établis donnent plus d'écho
à certaines voix qu'à d'autres.
Les discours peuvent être influencés
par des facteurs tels que la position hiérarchique, le background,
l’appartenance à une tribu, à une classe sociale,
ou à un réseau d’amis ou de connaissances (old boys
network), le charisme, ou même l'accent régional.
Dans cet univers, le préjugé se cache
sous la surface, latent, prêt à surgir à tout moment,
souvent de manière silencieuse.
Derrière cette discrimination qui n’ose
pas dire son nom se cache une injustice plus profonde.
L'empiètement sur les récits de vie individuels,
le mépris pour les différences et la négligence des cosmogonies
personnelles sont autant de manifestations de cette discrimination
silencieuse.
Bienvenue dans l'univers de l'injustice
épistémique, un phénomène complexe et souvent insidieux.
C'est dans ce contexte que nous rencontrerons
SAAD, un enfant dont la voix et la capacité de construction
de connaissances ont été injustement entravées.
Dans ce blog, nous allons essayer
d’explorer les facteurs explicatifs de l'injustice épistémique,
allant au-delà des apparences pour comprendre comment des inégalités
subtiles se manifestent dans notre compréhension du monde.
Nous aborderons des théories telles que
celles de Jean Piaget, Michel Foucault et Miranda Fricker
pour éclairer ces questions complexes.
Ensemble, nous démystifierons le concept
"injustice épistémique" et explorerons des
moyens de construire un monde plus équitable où chaque expérience
et chaque histoire sont valorisées et partagées.
Ce
n'est toujours pas une question de charisme ou de personnalité
N’êtes-vous pas d’accord avec moi que
chaque âme abrite son propre récit, tissé de
moments vécus, de craintes enchevêtrées, d'espoirs
luttant pour la lumière et d'idées cherchant à se libérer ?
Nous partageons tous un lien sacré.
Peu importe d'où nous venons, la teinte de notre peau
ou notre origine ethnique, un dénominateur commun
nous unit.
Cependant, il y a une ombre qui plane
au-dessus de cette unité. Une ombre qui nous empêche
de dévoiler nos récits les plus profonds, de partager
nos expériences les plus cruciales et d'exprimer nos idées
avec authenticité !
Trop souvent, nous sommes mis de côté, sous-estimés,
voire maltraités pour avoir simplement osé dire ce que
nous pensons, donner notre avis, en somme, d’être nous-mêmes
tout simplement.
Les Grecs appellent la richesse de connaissances
que chacun de nous a d’"épistémè". En effet, tout
en étant propre à chaque individu, ce trésor fait
partie intégrante de ce qui nous unit universellement.
Mais, comment pouvons-nous véritablement
libérer ces récits, donner vie à ces enseignements, et rompre
les chaînes du silence qui nous retiennent prisonniers ?
C'est bien là le thème central de la réflexion
de Miranda Fricker, qu'elle nomme "injustice épistémique".
Injustice
Épistémique : La Privation du Savoir et de la Voix
Imaginez un monde où certaines personnes sont privées
de la possibilité de contribuer à la création de connaissances,
de partager leurs expériences ou de faire entendre leurs
perspectives.
C'est l'injustice épistémique, une injustice
qui vise la sphère du savoir et de la compréhension.
Être
Différent vs. Être Discriminé vs. Injustice Épistémique
Être différent signifie simplement avoir des
caractéristiques, des expériences ou des perspectives qui vous distinguent des
autres.
La différence peut être basée sur des aspects
tels que la race, le sexe, la religion.
Être différent est une partie naturelle de la diversité humaine.
Être discriminé, en revanche, signifie faire
l'objet de préjugés ou de traitements injustes en raison de ces différences.
La discrimination peut se manifester sous différentes
formes, telles que le racisme, le sexisme etc. Cela signifie être traité
de manière inéquitable en raison de caractéristiques personnelles.
La discrimination est un concept plus large
qui se réfère à un traitement injuste ou inéquitable envers un individu
ou un groupe en raison de caractéristiques personnelle. Elle peut se manifester de différentes
manières, notamment par des préjugés, des stéréotypes, des
actes hostiles, des obstacles à l'accès aux ressources
ou des exclusions.
La discrimination peut se produire dans de
nombreux domaines de la vie, que ce soit au travail, dans l'éducation,
dans le logement, dans les interactions sociales, etc. Elle se concentre
sur le traitement inéquitable des individus en raison de
leurs différences.
L'injustice épistémique, quant à elle, est une forme
particulière de discrimination qui cible la connaissance
et la voix.
C'est lorsque les personnes sont désavantagées
dans leur capacité à participer à la création, à la transmission
ou à l'évaluation des connaissances en raison de préjugés
ou de discriminations.
Contrairement à la simple différence,
l'injustice épistémique se concentre sur la manière dont les individus
sont privés de la possibilité de partager leurs connaissances
et leurs expériences en raison de discriminations.
Comprendre cette injustice nous permet de travailler
vers un monde où chacun est libre de contribuer à la
création de connaissances, quelle que soit sa différence personnelle.
Example
d’illustration
Imaginons l'histoire d'une jeune ingénieure
talentueuse originaire d'une province qui entreprend un stage
dans une grande entreprise dans une métropole.
Elle a une solide formation universitaire
et a montré son engagement et ses compétences lors de ses
études.
Pourtant, dès son arrivée dans l'entreprise,
ses idées innovantes sont systématiquement balayées de côté.
Pourquoi ? Parce qu'elle est perçue comme manquant
d'expérience en comparaison avec ses collègues plus âgés et ayant
grandi dans la grande ville.
Les préjugés découlant de son origine géographique
et de son manque d'expérience l'empêchent de participer pleinement
à la création de connaissances au sein de l'entreprise.
Dans ce scénario, voici comment l'injustice épistémique
se manifeste :
Carence testimoniale : L'ingénieure est désavantagée
dans sa capacité à être prise au sérieux en tant que source
de connaissances et d'idées.
Ses idées sont souvent ignorées ou minimisées
lors des réunions et des discussions, car on présume
qu'elle n'a pas autant à apporter en raison de son origine géographique
et de son manque d'expérience en milieu urbain.
Injustice herméneutique (art d'interpréter) : Les
idées novatrices de l'ingénieure sont mal interprétées ou rejetées
en raison de préjugés.
On suppose qu'elle ne peut pas comprendre
les enjeux complexes de l'entreprise en raison de son origine
provinciale, ce qui entraîne une mauvaise compréhension de ses perspectives
et de ses compétences.
Cet exemple souligne comment l'injustice
épistémique peut entraver la capacité d'une personne à contribuer
à la création de connaissances, même si elle possède des
compétences et des idées valables.
Deux
illustrations plus spécifiques d'injustice épistémique, pour une compréhension
plus approfondie de ce concept
1- Dans le domaine médical
Imaginez un contexte médical où les patients souffrant de
certaines maladies rares sont confrontés à une injustice épistémique.
Les chercheurs et les professionnels de la santé peuvent ne
pas accorder suffisamment d'attention à ces maladies en raison de leur rareté.
Les patients atteints de ces maladies ont du mal à trouver
des informations précises et actualisées, et leurs symptômes sont souvent mal
compris.
En conséquence, le diagnostic est retardé, les traitements
appropriés sont négligés, et les patients subissent une double peine : la
maladie elle-même et l'injustice épistémique qui limite leur accès aux
connaissances médicales nécessaires.
Je vous invite à lire l’histoire et regarder le film de
Lorenzo Odone, un jeune garçon atteint d'une maladie rare appelée
adrenoleukodystrophie.
Son histoire a été immortalisée dans le film "Lorenzo's
Oil." Malgré le fait que ses parents, Michaela et Augusto Odone, aient
consacré leur vie à la recherche d'un traitement, ils ont d'abord été rejetés
par la communauté médicale. Leur persévérance a finalement conduit à la découverte
de l'huile de Lorenzo, qui a sauvé la vie de leur fils. Cette histoire montre
comment l'injustice épistémique peut priver les personnes de l'accès à des
ressources vitales et à la possibilité de faire valoir leurs connaissances.
2- Dans le contexte éducatif des enfants en situation de handicap
Prenons l'exemple d'un système éducatif où les enfants en
situation de handicap sont inscrits dans des écoles régulières, mais où leurs
besoins spécifiques sont largement ignorés.
Les enseignants peuvent ne pas avoir les ressources ou la
formation nécessaires pour adapter l'enseignement en fonction des besoins
individuels de ces enfants.
En conséquence, ces enfants peuvent ne pas recevoir
l'éducation appropriée à leur niveau de développement, et leurs voix, ainsi que
celles de leurs parents, peuvent être minimisées lorsqu'il s'agit de décider
des politiques éducatives.
Cette iniquité épistémique limite l'accès des enfants en
situation de handicap à une éducation de qualité et à des opportunités futures.
Ces deux exemples illustrent bien comment l'injustice
épistémique peut avoir des répercussions significatives dans des domaines tels
que la médecine et l'éducation, en privant certains groupes de l'accès à des
connaissances et à des services essentiels, ce qui a des conséquences
dommageables pour leur bien-être et leur développement.
SAAD
FACE à la discrimination et à l'injustice épistémique
Dans notre exploration de l'injustice épistémique et du
pouvoir, un cas poignant de discrimination scolaire et d'injustice se dessine à
travers l'histoire de Saad, un enfant trisomique.
Lorsque Saad a été promis une place dans une école supposée
être inclusive, ses parents ont espéré que leur fils serait enfin accueilli
dans un environnement où il pourrait apprendre et grandir, entouré de ses
pairs.
Cependant, la réalité a été bien différente.
L'école, malgré ses prétentions d'inclusivité, a fait tout
en son pouvoir pour exclure Saad.
Cette exclusion injuste a eu des conséquences dévastatrices
pour lui. Il a perdu deux années scolaires précieuses, non pas à cause
de ses capacités ou de son désir d'apprendre, mais en raison de la
discrimination qu'il a subie.
Ses parents, en dépit de leur persévérance, ont été
maintenus dans le silence par un système qui semblait les rejeter en raison d’être
tout simplement parents d’un enfant à besoins spécifiques.
Cet exemple souligne l'importance cruciale de remettre en
question les systèmes et les institutions qui prétendent être inclusifs tout en
maintenant des pratiques discriminatoires.
Il révèle comment le pouvoir peut être utilisé pour
maintenir un statu quo injuste, empêchant les voix marginales de se faire
entendre.
Le personnel éducatif, malheureusement, n'était pas préparé
à accueillir et à comprendre les besoins spécifiques des enfants trisomiques
comme Saad.
L'injustice épistémique a commencé par une carence
testimoniale flagrante. Les parents de Saad, bien qu'experts dans la
compréhension des besoins de leur fils, ont été systématiquement ignorés et
discrédités par le système éducatif. Leurs connaissances et leurs compétences
parentales ont été rejetées, simplement parce qu'ils n'étaient pas considérés
comme faisant partie de l'épistème éducatif traditionnel.
L'injustice herméneutique s'est également manifestée
de manière plus insidieuse. Les enseignants et le personnel éducatif ne
faisaient pas l'effort d'apprendre ou de comprendre les spécificités de la
trisomie 21. Ils mal interprétaient les comportements de Saad, minimisant ses
capacités et ses progrès.
Les opportunités d'apprentissage appropriées et les
ressources spécialisées étaient rares, car ils ignoraient comment les adapter à
ses besoins uniques.
Saad a ainsi été laissé à lui-même dans un environnement
éducatif qui ne reconnaissait pas sa voix, sa capacité à apprendre et à
contribuer.
Ses parents se sont battus inlassablement pour faire valoir
ses droits, mais ils ont souvent été entravés par le manque de compréhension et
les préjugés de l'école.
Ce n'est que très récemment que les choses ont commencé à
changer pour Saad.
Son expérience est un rappel poignant de la nécessité de
lutter contre l'injustice épistémique, de valoriser chaque voix et de s'assurer
que personne n'est laissé pour compte en raison de préjugés ou d'une
interprétation inadéquate de ses capacités.
SAAD :
Une Voix Longtemps Étouffée par l'Injustice Épistémique
Lorsqu'il était tout petit, Saad a commencé
à explorer le monde qui l'entourait. Ses premières préhensions
de stylo et de crayon étaient comme des petits pas vers l'indépendance,
des étapes qui lui permettaient d'exprimer sa créativité
en traçant ses premiers traits sur le papier.
Ses premiers équilibres incertains
étaient le résultat de sa détermination à maîtriser l'art
de marcher. Il a fait face à des chutes, mais chaque
chute était une leçon pour lui, une opportunité de se relever
et de continuer à avancer.
Les premiers mots de Saad étaient
des trésors verbaux. Chacun de ses nouveaux mots prononcés
était une victoire, une ouverture vers la communication et
une occasion pour lui de se faire comprendre de ses proches.
Sa découverte des couleurs a illuminé
son monde. Les teintes vives et variées ont ouvert un univers
de possibilités, lui permettant d'exprimer ses préférences
et de stimuler sa créativité.
Les images sur l'écran de télévision
ont éveillé sa curiosité. Les personnages et les histoires
l'ont transporté vers des mondes imaginaires, élargissant
son horizon.
Les boutons pour éteindre et allumer
la télévision ont été le début de son exploration technologique.
Apprendre à les manipuler était un pas vers l'autonomie,
lui donnant le pouvoir de choisir ce qu'il voulait regarder.
Et bien sûr, qui pourrait oublier sa stratégie
bien pensée pour obtenir son dessert préféré ? Saad a développé
des compétences de négociation dignes d'un expert,
utilisant son charme et son pouvoir de persuasion pour savourer
ce qu'il aimait tant.
Pour éviter de dormir trop tôt tout
seul dans son lit, Saad a élaboré des tactiques astucieuses.
Il a appris comment prolonger ces moments de veille, prolongeant
la nuit pour explorer ses intérêts et profiter au maximum
de la compagnie de sa famille.
Chaque expérience, chaque étape de son développement,
est une pièce précieuse du puzzle qui forme l'histoire
de Saad.
Ces moments sont autant de preuves de
sa détermination à surmonter les obstacles et à s'épanouir
malgré l'injustice épistémique qui a marqué son parcours.
L'histoire de Saad continue de se dérouler,
marquant un voyage vers la reconnaissance de sa voix et de
ses contributions uniques.
Les défis qu'il a affrontés et surmontés
ont fait de lui un modèle de résilience et de détermination.
Sa voix, autrefois étouffée, s'élève maintenant pour
inspirer et informer ceux qui l'entourent.
To be continued…
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Sources
- Miranda Fricker : https://fr.wikipedia.org/wiki/Miranda_Fricker
- Epistemic
Injustice: Power and the Ethics of Knowing : https://ndpr.nd.edu/reviews/epistemic-injustice-power-and-the-ethics-of-knowing/
- Michel
Foucault : https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Foucault
- Jean Piaget : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Piaget
- Herméneutique : https://fr.wikipedia.org/wiki/Herm%C3%A9neutique
- Épistémè : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89pist%C3%A9m%C3%A8
- Lorenzo's Oil : https://en.wikipedia.org/wiki/Lorenzo%27s_Oil
tout à fait d'accord car les bouches parlent toujours .... et c'est comme ça que la vérité finit par sortir là au ont l'attentat le moin.
RépondreSupprimerVous avez parfaitement raison, chaque expérience, chaque histoire, et chaque voix sont précieuses et devraient contribuer à l'enrichissement de la création de connaissances.
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