10- Qu’est-ce qui nous motive vraiment dans la vie?

N’êtes-vous jamais posé la question de ce qui vous motive réellement dans la vie, et n’aviez-vous jamais essayé d’y répondre en toute honnêteté ?

Je n’essaye pas ici de vous faire confesser vos profonds ressentis, bien au contraire, ce qui m’anime est une meilleure connaissance de soi, une quête interne bien démarrée et fructueuse.

A priori l’homme, depuis nos ancêtres préhistoriques d’Homo habilis à l’Homo sapiens, a toujours été motivé par deux choses : un désir de récompense ou la peur des conséquences.

C’était le cas depuis des millénaires; cependant avec l’avènement de la révolution industrielle du 18ème siècle et les avancements scientifiques et technologiques du 19ème et 20ème siècles : les besoins de l’homme ont prit un tournant historique avec la découverte du télescope par Isaac Newton (1866), du microscope par Galillé et Antoni van Leeuwenhoek (circa 1751), de la machine à vapeur par Thomas Newcomen et James Watt (1769), des rayons X en 1895 par Röntgen, de la radioactivité de l'uranium en 1896 par Becquerel, du radium en 1899 par Pierre et Marie Curie.

De L’électricité par Benjamin Franklin, Luigi Galvani, Henry Cavendish et Thomas Eddison (circa 1752), de la machine à laver de Jacob Christian Schäffer (1767) et de Nathaniel Briggs (1807), l’ascenseur d’Elisha Otis (1854) à la pénicilline d’Alexander Fleming (1928).

Du transistor (1947) de Bardeen, Shockley et Brattain au microprocesseur d'Intel 4004 4 bits en (1971).

En effet, les besoins de l’homme ont connu une évolution et une transformation spectaculaires et sans précédant dans l’histoire de l’humanité. Il en va de soi de ses motivations qui ont autant évolué: miroirs et reflets des exigences des temps modernes.

Certes, certaines de ces motivations sont restées immuables, par contre bien d’autres ont évidemment évolué ou étaient crées tout feu tout flamme.

Alors, qu’est-ce que la motivation ? Comment la définir ? Saint Augustin, dans son livre XI Les Confessions”, en essayant de définir le Temps avait cette citation fameuse : "Qu’est-ce donc que le temps ? Si personne ne m’interroge, je le sais ; si je veux répondre à cette demande, je l’ignore.

La motivation est un concept aussi riche et profond que l’âme humaine. Aussi fluide et d’une plasticité étonnante qu’il est difficile de la cerner en un seul mot ou en un seul construit.

D’après Schunk & Usher (2012), la motivation est le mécanisme de dynamisation, d'orientation et de maintien des activités humaines.

Cependant, ce qui motive un scientifique est-il tellement différent de ce qui motive un explorateur, un commerçant, un éleveur de volaille ou un politicien ?

Voyons ce que la recherche dans ces domaines nous dit. Citons des exemples :

1-       Le Scientifique : Ce qui le motive surtout, c’est : la curiosité, les bonnes pratiques, une science de haute qualité et faire la différence à l’espèce humaine ;

2-       L’Avocat : Un sentiment d'accomplissement personnel, un travail utile et satisfaisant et de bonnes opportunités d'évolution de carrière ;

3-       L’Educateur : Un comportement positif et réussite des élèves/étudiants ; sentiments positifs envers la profession d’enseignant. L’amour de ce qu’il/elle fait. Un soutien administratif sans faille. Être respecté et apprécié par ses supérieurs. Installations et infrastructure adéquates : telles que les équipements et la technologie. Harmonie entre collègues. Et finalement, les attitudes positives des parents et leurs supports : Être apprécié et soutenu par eux.

4-       Le Manager : Apprendre, faire un travail intéressant et agréable et d'atteindre les objectifs personnels.  Certains sont motivés par les primes et autres incitations financières de leur employeur ;

5-       L’Ingénieur : Améliorer ses prospects et la qualité de sa carrière. Améliorer sa capacité technique. Améliorer ses soft-skills. Réussir dans son propre domaine. Augmenter sa confiance en soi. Améliorer son portefeuille client et ses projets. Etre reconnu dans son domaine et par son expertise. Accroître les possibilités d'acquérir des revenus plus élevés grâce au travail de conseil. Acquérir plus d'amis dans l'industrie, faire des alliances et obtenir le pouvoir d'influencer les autres.

6-       L’Agriculteur local: Ce sont les valeurs de satisfaction, de survie, de servir sa communauté et de rentabilité qui le motivent.  

7-       L’Etudiant : Préoccupé par la carrière et plus enclin à terminer : le diplôme uniquement pour obtenir un bon emploi à l'avenir. Poursuivre des études juste pour éviter de travailler ou parce qu'il/elle ne sait quoi faire d'autres. Soucieux juste d'obtenir le diplôme, mais pas pour apprendre. Croire montrer de bonnes performances, mais pas à long terme là où la récompense n'existe plus. Considère l'université comme un lieu de socialisation où il/elle peut s'amuser et se faire des amis. Entouré de pressions sociales, de pairs, de parents, etc. donc essaye de répondre aux attentes des autres. Doutes du véritable intérêt pour les études : "Je vais à l'université parce que les autres s'attendent à ce que j'obtienne un diplôme" ;

8-       L’Homme d’affaires : C’est surtout l'indépendance et la volonté d'être libre de tout contrôle ou de devenir son propre "boss" qui le motive le plus. La reconnaissance et gain d'acceptation et d'appréciation par d'autres personnes, la réalisation de soi, et la réalisation de ces objectifs entrepreneurials. Aussi, les incitations financières, le désir de gagner plus et de réussir financièrement le motivent;

9-       L’Artisan : Un bon salaire et primes. Appréciation de ses efforts et reconnaissance par ses supérieures. Opportunités de développement de ses compétences. Possibilité d'être promu et sécurité d'emploi. Bon encadrement. Coopération des autres et Satisfaction au travail. Bon environnement de travail et surtout la Liberté au travail pour innover et s’exprimer pleinement. Degré élevé de participer à la décision ;

10    Le salarié : Une appréciation du travail effectué. Sentiment d'être dans le coup et être impliqué dans la décision. Aide compatissante en cas de problèmes personnels. Un bon salaire. Un travail intéressant avec possibilité d’une promotion et croissance dans l’entreprise et de bonnes conditions de travail et la sécurité d’emploi.

Comme vous pouvez le constater, la liste (susmentionnée) est loin d’être exhaustive. Cependant, elle nous permet déjà de faire un premier ”sketch",  d’avoir une certaine idée de ce qui lie ces catégories entre elles et  de ce qui les différencie : en d’autres termes,  ont-elles un dénominateur commun.

Cette liste a le mérite aussi d’entamer d’emblée, le vif du sujet qu’est la motivation, tout en nous permettant de tirer quelques constats primaires :-

  Premier constat : La toile de fond émotive : c’est d’être utile et être respecté, quel que soit le métier exercé, et la casquette portée.

  Deuxième constat : C’est le socle de l’argent : on évoque un bon salaire, des primes, des incitations financières et une rentabilité respectable. Mais, l’argent n’est jamais évoqué d’une manière explicite; par pudeur peut-être.

Il y a quand même un paradoxe latent derrière ce qu’on déclare comme motivant et ce qui nous motive vraiment. J’estime qu’on ne dit pas tout, qu’on ne divulgue pas tout ; pour des considérations de déontologie, d'éthique et morale peut-être. Mais certainement, ambiguïté il y a.

Que dit-on des gens ordinaires comme nous, les gens de peu, les marginaux, les " ratés, les laissés- pour-compte, les malades mentaux et j’en passe.

Dans mon prochain blog, je vous parlerai des théories qui ont essayé d’agencer tous ces éléments/dimensions disparates du concept. Offrant ainsi une cartographie plus éclairante.

Je vais explorer aussi avec vous, le lien fondamental entre la motivation et la performance. Un nexus vital à comprendre pour mieux s’autoréguler.

Aussi, je vous parlerai de mon projet et de quand la motivation n’était pas au rendez-vous et évidemment de mes sources de motivation. Et enfin, je vous parlerai de comment j’ai surmonté les temps difficiles.

Je vous parlerai, entre autres, d’autres concepts clef tels : la volonté, la détermination, le contrôle, les rêves, et l’espoir : les vrais fuels de toute motivation.

Merci de me laisser un commentaire…

Sources:

1-      https://bmchealthservres.biomedcentral.com/articles/10.1186/s12913-020-05573-z

2-      https://positivepsychology.com/motivation-theories-psychology/

3-      https://lecerveau.mcgill.ca/flash/i/i_09/i_09_p/i_09_p_dev/i_09_p_dev.html

4-      Schunk, D. H., & Usher, E. L. (2012). Social Cognitive Theory and Motivation. In Ryan, R. (2012) ed. The Oxford handbook of human motivation, Oxford University Press: New York-USA.

Commentaires

  1. Toujours agréable de vous lire, c’est une question très pertinente qui va nous suivre toute au long de notre vie personnelle et professionnelle, je pense aussi que la plupart des lecteurs vont se posés la même question et essayer d’y répondre … L’essence de votre blog est une source d’inspiration et je crois que vous motiveriez plus d’un, je vous encourage aussi à continuer de partager avec nous vos pensées et de jamais surtout jamais à s’arrêter d’écrire. J’ai bien apprécié la transition entre le sujet de la prise de risque et celui de la motivation, pour moi la motivation s’est l’énergie qui va nous pousser à se surmonter et à dépasser nos limites.

    RépondreSupprimer
  2. En lisant ce que vous avez écrit en prenant un peu de recul je me disais est ce vraiment mes motivations valait toute la peine et le temps .. ! En tout cas ce que vous écrivez et toujours a la hauteur et j ai du plaisir a le lire a chaque fois continez

    RépondreSupprimer
  3. Une vraie leçon de vie car cette dernière est liée à cette motivation et celui qui n’a pas de motivation dans sa vie peut-être considérer comme une personne morte.
    Bravo

    RépondreSupprimer
  4. La motivation c'est parmi les facteurs importants qui équilibrent notre vie. Elle est animée par la curiosité et stimule la créativité, ce qui nous incite à définir nos objectifs et les atteindre. C'est toujours un plaisir de vous lire.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Une société se définit non seulement par ce qu'elle crée mais aussi par ce qu'elle refuse de détruire. – John C. Sawhill

"La récompense des grands hommes, c'est que, longtemps après leur mort, on n'est pas bien sûr qu'ils soient morts." Jules Renard.

“Le meilleur héritage et le plus riche patrimoine qu'un père puisse laisser à ses enfants, c'est la gloire de ses vertus et de ses belles actions ; souiller cette gloire est une impiété et un sacrilège.” - Cicéron - Le traité des devoirs - env. 44 av. J.-C.