7- Are we there yet?!...Sommes-nous déjà là ou pas?!
Il y a de ces sujets qui prêtent à discussion parce que vastes, riches et profonds, qu’il est essentiel de les revisiter de temps à autre afin de raffiner sa propre préhension de la matière et de pouvoir internaliser toutes ses dimensions. C’est la capacité à ne jamais lâcher le morceau tant que la dynamique du concept est fluide et les interconnections des variables constituantes ne sont pas encore figées. C’est ce que j’appelle le recul intelligent c.à.d avoir le recul nécessaire dans le temps et dans l’espace afin que le décante prenne place.
Ne ditons-pas qu’en amour, il est important des fois de se séparer pour mieux se retrouver.
La stratégie en tant que thème et objet d’étude en est un. Je vous entends crier … encore de la stratégie…encore ! passons à autre chose, parlez nous du design de votre web, des contraintes techniques que vous avez rencontré, de ce que vous avez appris, des hauts et des bas que vous avez vécus, de l’infographie, de l’ergonomie, et de la programmation web.
J’entends bien, mais tout vient à point à qui sait attendre.
Reparlons, alors, de stratégie, car il est fondamental d’apprécier son importance et sa place dans le processus de prise de décision.
Dans mon blog no 5, j’ai formulé une définition de la stratégie de l’entreprise, cependant, je ne vous ai pas encore parlé de ce qu’est un comportant stratégique. Comment le discerner et comment le définir ?
Généralement, ce qui vient à l’esprit quand on parle de comportement stratégique, c’est le mouvement du joueur des échecs, l’annonce de la main du joueur du poker ou l’affection soudaine de votre enfant adolescent quand il/elle essaye de vous amadouer pour avoir une faveur ou demander de l’argent !
Au niveau de l’entreprise, le comportement stratégique peut être défini par : l’ensemble des actions entreprises par une entité pour se démarquer de ses concurrents.
Mais comment discerner ce comportement alors sur le terrain, sur le tas? Au fait, les choses sont beaucoup plus complexes que ce qu’elles laissent paraitre comme mon grand-père aimait bien à répéter.
Citons des exemples, si un compétiteur réduit soudainement le prix de vente (qui est une variable stratégique) de son produit, qu’elle serait votre réaction ? Allez-vous suivre ? Attendre de voir et suivre ? où s’abstenir ? C’est un comportement que beaucoup de vendeurs on-line font, un comportement que j’ai noté et je pourrai même conclure que les prix de certains produits on-line suivent des ”marches aléatoires ”!
Voilà un autre scénario : si un de vos concurrents décide de réduire la quantité à la fabrication du produit vendu tout en gardant le prix fixe, qu’elle serait votre réaction encore une fois ? l’exemple type est la quantité supposée contenir une bombonne de gaz, elle devrait contenir 12 kg de gaz liquéfié, le prix étant fixé par l’Etat, je vous laisse faire vos déductions.
Etes-vous jamais posé la question pourquoi, les prix d’une tasse de café est le même chez les restaurants limitrophes qui exercent leur commerce dans le même voisinage, exemple boulevard Hassan II. Comment font-ils pour s’aligner et aligner leurs prix ?
Plus encore, supposant que 2 de vos compétiteurs décident de former une coalition, comment allez-vous réagir ? une coalition qui tentera d’influencer le marché, ce qu'un ami a nommé de ” braquage ” du marché. En effet, le prix n’est plus déterminé par le jeu de la loi de l’offre et la demande (l’est-il vraiment totalement? c’est un autre sujet) mais déterminé par la volonté de ces compétiteurs à partager ses parts et subséquemment les profits.
C’est là où la théorie des jeux vient à la rescousse pour analyser, expliquer et définir ces comportements et les tendances comportementales similaires.
C’est des manoeuvres que les acteurs économiques (entreprise ou consommateur) déploient soit pour protéger, gagner ou manipuler pour garder ou augmenter leurs parts du gâteau.
La théorie des jeux trouve son application dans plusieurs domaines et disciplines. Elle infuse les sciences sociales, les sciences politiques, et même la biologie évolutionniste. Des pans en économie, de la théorie des organisations, de la finance mathématique et autre ont bénéficiés de ses apports et surtout de ses outils et de son arsenal méthodologique.
Les pères fondateurs de la théorie des jeux appliquée à l’économie étaient J. Von Neumann et O. Morgenstern. L’un économiste de formation et l’autre physiciste et mathématicien de renom. Leurs collaborations dans les années 40 a produit un des ouvrages considéré classique dans le domaine et à mon sens d’une valeur universelle : ” Theory of Games and Economic Behavior ” .
Certains classifie la théorie des jeux comme une branche de mathématiques vue son formalisme, mais moi j’estime qu’elle est à la portée de tout un chacun pourvu qu’il y a intérêt et une envie d’apprendre.
3 définitions à cet égard, la théorie des jeux:
*Est un domaine des mathématiques qui s'interesse à l'étude des négociations, des conflits et de la cooperation entre des individus (https://www.lemagit.fr/definition/theorie-des-jeux)
*Regroupe plusieurs dispositifs qui permettent de determiner ce qu'un être vivant, qu'il soit animal ou humain, ou une entreprise, peut avoir comme influence sur un autre afin de retirer le meilleur de chaque situation (https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/theorie-des-jeux)
*Constitue une approche mathématique de problèmes de strategies tels qu'on en trouve en recherche opérationnelle et en économie. Elle étudie les situations ou les choix de deux protagonistes - ou davantage- ont des conséquences pour l'un comme pour l'autre. (https://www.techno-science.net/definition/6426.html)
La théorie des jeux peut être scindée en deux: la branche coopérative et la branche non- coopérative qui sont généralement les seules façons possibles pour résoudre un conflit d'intérêt.
Pour schématiser un peu ce dont il s’agit, on parle de jeux coopératifs lorsque les acteurs peuvent passer des accords qui les lient d’une manière contraignante tel le cas du “braquage“ susmentionné. Et des jeux non-coopératifs lorsque les acteurs sont entièrement libres de leurs décisions et de leurs choix.
Je vous fournis ici, sans être exhaustif, certains mots/concepts clef de la théorie des jeux:
1-Jeux à somme nulle et jeux à somme non nulle
2-Jeux simultanés
3-Jeux séquentiels
4-Information complète et information incomplète
5-Mémoire parfaite et mémoire imparfaite
6-Jeux déterminés
7-Jeux finis
8-Jeux répétés
Pourquoi tout ce détour, je vous entends dire. Et pourquoi je n’ai pas arrêté de rassasier l’usage du mot stratégie? Tout simplement, parce que j’estime qu’il est important de l’inclure dans ”notre boite à outils” afin de comprendre et de bien conceptualiser les comportements et des entreprises /concurrents et des consommateurs sur le terrain.
J’avais prévu de vous introduire à un autre concept corollaire aussi important qu’est l’asymétrie d’information pour être complet. Cependant, manque d'espace oblige.
C’est "du lourd" comme dirait Fabrice Lucchini…Mon prochain blog sera le dernier dans la série ” théories ” pour s’attaquer au vif des sujets que sont la vente en-ligne et ses challenges.
Zut, je ne vous ai pas encore parlé de M. Porter et d'I. Ansoff !! Je vous promets, ils seront l’objet de mon prochain blog.
J’espère que je vous ai au moins véhiculé mon enthousiasme pour la matière….
Merci de me laisser des commentaires...
Autres sources:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_des_jeux
L'article est bien détaillé, riche en informations.. hâte de lire la suite. Bon courage.
RépondreSupprimerConcernant cet article j’ai plus apprécié le fait de citer et de créer cette relation entre le comportement stratégique et la théorie des jeux. Pour les futurs entrepreneurs ils sont confrontés à cette barrière d’entrée qui est de comment j’envisage à pénétrer au marché et quels sont les facteurs qui peuvent m’influencer lors de la fixation des prix et comment je peux aussi l’influencer. C’est un sujet qui est très sensible et délicat qui le laisse apparaître simple mais ce n’est pas le cas. Il faut comprendre que l’entreprenariat est un investissement et qui dit investissement dit prise de risque, faut se munir de courage et de patience. La notion de prise de risques doit être mesurer et non pas jouer à un jeu qui peut vous coûter la vie tels une roulette russe.
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