4- Mieux vaut comprendre peut que comprendre mal...

 Cette citation est d'Anatole France, je la trouve pertinente et dans le contexte.  Je vous explique: pour trouver ma niche, que je vous ai évoquée précédemment, sur ce vaste marché, il m'était indispensable d'étudier le comportement d'achat on-line du consommateur marocain type.  Afin de dresser son profil, qui espérant va me servir de grille de lecture et va m'aider à bien répondre à ses besoins, comprendre ses choix et ses motivations d'achats.  

 Pour ce faire je me suis attelé à apprendre à comprendre.  Une fois que cette apprehension est faite, passer ensuite à l'action.  Fidèle à la démarche d'Edgar Morin: apprendre à apprendre pour mieux comprendre et in fine à bien exécuter

  A vrai dire, j'étais toujours un adepte de la méthode japonaise qui consiste à dépenser énormément de temps dans l'étude, le design et moins de temps dans l'exécution: genre méthode 80/20.  En effet, l'un des fléaux de la vision à court terme, qui est pervasive ces dernières décennies, est qu'on applique la méthode du 80/20 à l'envers.  20% dans l'étude et 80% dans l'exécution. Côté coûts, temps et efficience, elle est totalement aberrante. Ce faisant, on finit toujours par passer le clair de son temps, à rectifier le tir, répéter le travail et à l'ajuster.  En somme, c'est ce qui a guidé ma pensée et j'ai essayé d'éviter.

  Voilà quelques chiffres sur l'e-commerce au Maroc pour nous éclairer un peu:

Le Maroc, Dieu merci, est bien doté, d'une infrastructure très respectable eut égard ses réseaux de téléphonie ainsi que ses réseaux de transport et de logistique, deux éléments fondamentaux à l'essor d'e-commerce.  Cependant, il y a d'autres facteurs qui ont contribué à cet essor: l'avènement du Covid-19, le taux de bancarisation des marocains et l'usage de l'internet en général.

L'usage de l'internet

Selon le rapport "Digital 2022 Global Overview Report" publié par le cabinet de Conseil International Kepios spécialisé dans l’étude du comportement des internautes.  Les Marocains, âgés de 16 à 64 ans, passent en moyenne 3 heures 35 minutes par jour sur leurs mobiles.  L'usage du mobile représente 53,9% du trafic web dans le Royaume vs 54% au niveau mondial.  (Source: https://lematin.ma/express/2022/navigation-internet-habitudes-utilisateurs-marocains/371268.html )

Taux de bancarisation

Le taux de bancarisation actuel au Maroc est de 68%, en hausse de 4 points par rapport à l'année 2020.  Les opérations de paiements par cartes bancaires marocaines auprès des commerçants et eMarchands affiliés au Centre monétique interbancaire (CMI) ont affiché une hausse de +32,1% en nombre d’opérations et de +25,5% en montant par rapport à l’année 2020.

En outre, le nombre de cartes émises par les banques a atteint 11,8 millions, soit près de 900 mille cartes supplémentaires.  Aussi, le nombre des guichets automatiques bancaires s'est poursuivi avec l'installation de 295 nouvelles unités pour atteindre 6529, soit 2 guichets pour 50.606 habitants.

(Source: https://www.mapbusiness.ma/a-la-une/e-commerceexplication-du-changement-du-comportement-des-consommateurs )

La dépense moyenne

Le panier moyen annuel d'un internaute marocain type est de 120 dollars contre une moyenne mondiale de 1017 dollars. Hong Kong est classé premier mondial avec un panier annuel moyen de 3183 dollars. Le Maroc est avant-dernier, juste devant le Nigeria.  L’achat de produits digitaux sur internet n’est réalisé que par 53,8% des internautes marocains vs une moyenne mondiale de 71,5%.

Quant au paiement électronique, la dépense annuelle moyenne au Maroc s'éléve à 306 dollars. Cette moyenne est de 6792 dollars en Suisse, 5234 dollars au Danemark et de 4973 dollars en Grande-Bretagne.  La moyenne mondiale est de 1766 dollars. 

Concernant, l'usage de services de "Mobile Payment", 8,7% des internautes sont concernés contre une moyenne de 41,6% à Hong Kong, par exemple, et une moyenne mondiale de 25,8%.

(Source: https://fintech.ma/comment-se-faire-payer-en-ligne-tout-savoir-les-moyens-de-paiement-e-commerce-au-maroc-f0b2ff1663d7 )

(Source:https://lematin.ma/express/2022/navigation-internet-habitudes-utilisateurs-marocains/371268.html )

En guise de conclusion:

L'e-commerce au Maroc est en train de faire ses premiers pas de bébé.  Une évolution positive notoire et respectable.  Si cette évolution continue ainsi l'e-commerce sera dans quelques années institutionalisé comme un moyen d'approvisionnement, d'information et d'échange.

En ce qui me concerne, j'ai relevé les points suivants qui vont guider mes choix décisionnels:

1-Le panier moyen de 120 dollars est un bon benchmark qui va m'aider à choisir les produits constituants. Un panier bien diversifié et accessible;

2-Les paiements électroniques qui s'élèvent à 306 dollars, me suggèrent que les paiements par carte ne font pas encore la norme, malgré un taux de bancarisation respectable. D'où opter pour le paiement à la réception: COD (Cash on Delivery) qui est  d'ailleurs la méthode la plus acceptée.  Aussi, cette méthode à ses mérites, on n'a pas à se soucier des problèmes de sécurité et de crypto-sécurité des transactions on-line;   

Deux décisions qui peuvent paraître faciles mais primordiales à la réussite de cette entreprise.  Voilà, je les ai prises!!

Et ce n'est pas tout....on n'est pas encore sorti de l'auberge, je m'en presse à vous annoncer.  Il va falloir surtout répondre à la question critique du comment se démarquer des autres concurrents?  Deux choix encore une fois sur la table: soit être comme monsieur tout le monde et mimier le reste des concurrents ou se différencier? La réponse à ses questions sera le sujet de mon prochain blog.


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