3- De quoi s'agit-il?
Pour ne rien vous cacher, quand je vous ai parlé de courage précédemment, ce que j'avais en tête était les risques inhérents à toute aventure humaine quelle qu'elle soit. C'est le courage d'assumer et de tenter sa chance.
Les économistes font un distinguo entre le risque et l'incertitude qu'il est intéressant ici de décrire. Le risque est mesurable en terme de probabilité d'occurrence, donc objectivement parlant on peut donner une valeur quantifiable à un évent se basant sur un historique. Quand à l'incertitude, elle est beaucoup plus difficile à cerner, généralement quand on n'a pas de données pour quantifier un évent, on recourt à des estimations subjectives. Pour résumer ce détour théorique: le risque est mesurable en terme de probabilité, l'incertitude l'est difficilement. L'un est objectif, l'autre est subjectif.
Les deux sont liés au concept de l'aléa. Ceci étant dit, ce qui est primordiale dans cet exercice, apart la prise de conscience de l'élément aléatoire est comment le mitiger. Le choix le plus simple à faire est de prendre une assurance au cas où tout échoue ou faire un hedge à l'instar de la haute finance en souscrivant à des options.
C'est de la théorie, vous allez me dire, je réponds que c'est vrai, mais c'est une digression qui mérite sa place et à être évoquée.
Car il est important de bien définir de quoi il s'agit et de tracer le terrain subséquemment. L'e-commerce est un magma d'acteurs, de configurations, de structures, de systèmes, de cultures et une philosophie.
Le E-commerce peut être définie comme du commerce électronique, sous forme d'achats et de ventes des biens et services par le biais d'un réseau électronique notamment l'internet. Ces transactions mettent en relation : soit des entreprises entre elles c’est ce qu’on appel le B2B ; soit des consommateurs entre eux C2C et finalement soit des entreprises et consommateurs B2C. On ce qui me concerne je suis bien dans la configuration du B2C.
Dans la B2C il y a 3 models économiques à choisir ou à suivre: Le dropshipping ou livraison directe, l'affiliate ou l'affilier et finalement le commerce de gros.
Que choisir et quel model économique à suivre. Et c'est là où les données sont d'une importance cruciale, à défaut il va falloir solliciter les opinions d'experts et ou chercher les "success stories" des e-commerçants de notoriété et prendre notes.
Comme le Maroc est une nation qui embrasse à bras ouvert tout ce qui est nouveau et est vraiment une société ouverte. La tentation est grande d'essayer de calquer un model européen ou anglosaxon sur le marché marocain. Bref, le client marocain est difficile à cerner et est multidimensionnel. Qu'est ce qui le différencie et le rend apart? Quelle est sa particularité: voilà deux très bonnes questions aux quelles j'ai essayé de répondre?
Dans le prochain blog je vais essayer d'être moins théorique et plus pratique en vous relatant mon cheminement à trouver la bonne niche sur laquelle j'essaye d'opérer.
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